BUDGET : 4390 € par personne (base de 6 personnes) / PARTICIPANTS : 8 / DURÉE : 13 JOURS

Est il de terre plus sauvage que ce côté du monde, entre Volcan actif et Océan… Une authenticité retrouvée pour des randonnées guidées par un spécialiste des volcans francophone et un guide de haute montagne français. Une équipe de pilotes de ski-doo et une cuisinière russe s’ajoutent à l’équipe qui vous propose de vous emmener glisser sous de nouveaux horizons.

DATE

Du 9 au 21 Mai 2017

Durée 13 jours dont 11 jours de ski
Hébergement En hôtel et en refuge
Encadrement Un guide de haute montagne et un guide local
Effectif 8 riders
Difficulté Bon niveau de ski
Effort ***
Confort **

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

ITINÉRAIRE

Ce programme est donné à titre indicatif. Nous devrons nous adapter aux aléas de la météo, des conditions de la montagne et au niveau des participants.

Jour 1: Vol Paris – Moscou – Petropavlovsk.

Jour 2: Arrivée à Petropavlovsk, installation dans une base, point de départ de notre aventure. Bassin d’eau thermale chaude en extérieur. Nuit en refuge.

Jour 3: Départ pour les volcans Goreli et Mutnovski, situés à une cinquantaine de kilomètres. Tantôt tractés derrière les motoneiges et les traineaux, tantôt à ski, nous gravissons un col, parcourons des paysages de toundras enneigées et traversons une caldera noyée sous la neige. Installation dans un refuge rustique, mais offrant le confort minimum, un toit et un feu de bois. Nuit en refuge.

Jour 4:  Départ à ski pour l’ascension du volcan Mutnovski (alt. 2324m. dénivelé 1470 m., distance 10 km, temps de montée ~ 5h30). Randonnée à l’intérieur du cratère actif. Un magnifique canyon donne accès à un univers surréaliste de glaciers, de fumerolles impressionnantes, de bouches de souffre cristallisé, de marmites d’argile bouillonnantes et autres curiosités volcaniques… Nuit au refuge.

Jour 5:  Ascension du volcan Goreli (alt. 1829m. dénivelée 800 m., distance 10 km, temps de montée ~ 4h00), observation de son activité et tour de ses différents cratères, dont l’un en activité. Une longue descente nous emmène ensuite vers notre refuge. Nuit en refuge.

Jour 6: Belle randonnée à ski sur les bords du cratère du volcan Mutnovski. Une longue descente nous emmène vers des solfatares se situant sur les pentes extérieures du volcan. Pique-nique au bord des marmites de boue, de minuscules volcans d’argile et d’autres phénomènes typiques des solfatares. Nuit en refuge.

Jour 7:  Journée de sécurité en cas de mauvais temps. Cette journée sera occupée par une nouvelle randonnée si le beau temps est avec nous. Nuit en refuge.

Jour 8: Nous reprenons le chemin, tractés par les motoneiges, en direction de notre premier Lodge. Lors de cette traversée, nous ferons une petite ascension et une belle descente jusqu’au pied du volcan Vilioutchinsk. Nuit en refuge ou sous tente.

Jour 9:  Aux aurores, nous démarrons notre ascension du volcan Vilioutchinsk (alt. 2173 m., dénivelé 1960 m., distance 9 km, temps de montée 6h30). L’accès au sommet, si les conditions de neige le permettent, s’effectue en crampons et piolet par un étroit couloir d’une cinquantaine de mètres. Une vue exceptionnelle s’ouvre au dernier moment sur l’océan pacifique, la baie d’Avatcha et tous les volcans environnants. La redescente se fait dans d’immenses couloirs, au début assez raides et sur neige dure, puis plus larges et bien enneigés.Les motoneiges nous attendent pour un parcours d’une dizaine de kilomètres jusqu’à notre base de départ. Bain d’eau chaude en plein air et repos. Nuit en Lodge.

Jour 10:  Après le petit déjeuner, départ en véhicule tout terrain pour rejoindre notre prochain refuge, situé entre les volcans Koriakski (3456 m.) et Avatcha (2741), que nous atteignons dans l’après-midi à ski et à motoneige. Nuit en refuge.

Jour 11:  Départ aux aurores pour une ascension de près de 6h00 sur les pentes du volcan Avatcha (altitude 2741 m., distance 9 km, dénivelé 1650 m.). Une énorme éruption a détruit la partie sommitale, et fait place à une immense caldera, au fond de laquelle un nouveau cône s’est formé. Notre itinéraire nous fait passer par de magnifiques combes, puis par les bords de cette caldera appelé aussi soma et nous attaquons l’ascension du cône sur des pentes  assez fortes (25-30°) et gelées en fin de parcours. Équipés des couteaux ou en crampons, nous atteignons le sommet sans difficulté.
Un magnifique panorama s’ouvre devant nous, océan Pacifique, baie d’Avatcha, et volcans en activités. Le cratère, profond d’une centaine de mètres jusqu’en 1991, est à présent obstrué par une gigantesque galette de lave figée. Une fissure scinde en 2 parties cet immense bouchon de lave et laisse s’échapper d’immenses fumerolles composées de gaz et de vapeur. Une longue descente nous ramène jusqu’à notre refuge, ou un bania (sauna russe) viendra clôturer cette belle journée. Nuit en refuge commun, chambre de 2 – 4 et 6.

Jour 12:  Le volcan Koriakski, 3456 m. est classé actif, la dernière éruption eu lieu en 2012. Son ascension jusqu’au sommet requiert cordes, crampons et piolet. A ski de randonnée, nous pouvons atteindre une altitude proche de 3000 m., selon les conditions de neige. Dénivelé de 2200 m. Nuit en refuge.

Jour 13:  Descente à ski jusqu’à nos véhicules et retour à Petropavlovsk. Déjeuner et visite de la ville, shopping… Nuit à l’hôtel.

Jour 14:  Jour du départ, vol retour en France.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

PRIX

3150 EUR par personne sur une base de 8 personnes

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d’être modifiés en cas d’indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

LE PRIX COMPREND
• Les transports locaux en véhicules tout terrain (Camion tout terrain + Jeep)
• Deux motoneiges avec traineaux
• Les transferts aéroport
• L’hôtel
• La pension complète à l’exception des repas à Petropavlovsk
• Une invitation pour le visa et les frais d’enregistrement sur place
• Les services d’un guide accompagnateur/interprète, 2 personnes sur les motoneiges et d’une cuisinière
• Un téléphone satellite, radios, GPS

LE PRIX NE COMPREND PAS
• Les vols Paris – Petropavlovsk – Paris
• Les options, ex. vols en hélicoptères (à payer sur place en roubles)
• Les boissons d’agrément (alcools)
• Les dépenses personnelles
• Les repas à Pétropavlovsk (repas de midi et du soir, journée 13)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

INFORMATIONS TECHNIQUES DU VOYAGE

ACCOMPAGNEMENT
1 guide local, 1 guide UIAGM (seb cazorla), 1 cuisinière,  2 accompagnateurs avec 2 motoneiges et traineaux durant tout le séjour

CONDITION DE DÉPLACEMENT
L’itinéraire routier s’effectue en véhicule tout terrain. L’acheminement vers les bases se feront soit en véhicules tout terrain si les routes sont suffisamment dégagées, sinon à ski tracté par les motoneiges.

HÉBERGEMENT
Ce voyage comprend 12 nuits, dont : – 11 en refuge (+/- 2 nuits sous tente, en refuge 1 pièce pour tout le monde) – 1 en hôtel à Petropavlovsk (chambre double)
Les conditions des refuges sont simples. Le luxe dans ces régions très sauvages et aux climats incertains est un toit et de la chaleur.
Refuge de départ: simple et propre. Couchage dans des lits. Chauffage par les sources thermales, bassin d’eau chaude à l’extérieur.

Refuge du Moutnosvki : rustique et très peu utilisé en hiver. Logement dans une grande pièce chauffée par un poêle. Le couchage se fait sur des planches et nécessite d’avoir un matelas gonflable et un très bon sac de couchage.
Refuge de l’Avatcha : confortable et chauffé, chambres de 4 et de 6, possibilité de commander un bania (sauna russe)
Camp sous tente:  (si la météo est favorable) tente collective, chauffage d’appoint, feux de camp.
Repas : cuisine russe, simple et adaptée aux efforts à fournir.

Être bien préparé physiquement, c’est une des clés de la réussite d’une course.
Consultez notre page Training, nous avons réuni des conseils et astuces pour optimiser votre préparation

contactez-nous

envoyer un email